Mirlitons de Paris



Les mirlitons sont des tartelettes de pâte feuilletée garnies de diverses crèmes.

Après les mirlitons de Rouen, à la crème fleurette et les mirlitons au chocolat, voici ceux qui sont à la mode de Paris, en alliant crème d'amande et marmelade d'abricots.


Ingrédients (pour 11 tartelettes) :

- 220 g de pâte feuilletée
- 6 cuillerées à café de marmelade ou de confiture d'abricot
- 2 œufs
- 50 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 20 g de beurre
- 20 g d'amandes en poudre
- 33 amandes entières mondées
- sucre glace

Recette :

1. Etalez la pâte feuilletée. Découpez des ronds de 8 cm de diamètre. Foncez-en des moules à tartelette beurrés. Piquez les fonds de tartelette avec une fourchette. Tartinez chaque fond d'une fine couche de marmelade d'abricot. Réservez au réfrigérateur.

2. A l'aide d'une spatule, mélangez le sucre, le sucre vanillé et les œufs. Incorporez le beurre fondu, puis la poudre d'amandes.

3. Versez cette préparation dans les fonds de tartelettes. Décorez chaque tartelette de 3 amandes disposées en forme de trèfle. Réfrigérez 10 minutes.

4. Enfournez pendant 20 minutes environ dans un four préchauffé à 180°C, jusqu'à ce que la surface commence à dorer. Saupoudrez de sucre glace à la sortie. Laissez refroidir sur une grille et dégustez-les tièdes ou froids.

Résultat : une crème moelleuse à l'intérieur et  croustillante sur le dessus, avec un bon goût d'amande : on en mangerait au moins deux de suite...


Source : recette inspirée de celle de Joseph Favre, qui a publié le Dictionnaire universel de cuisine pratique : encyclopédie illustrée d'hygiène alimentaire : modification de l'homme par l'alimentation, tome 3, Paris, 1905. 

Aucun commentaire