Petit tour en Franche-Comté et au Jura pour une galette des rois régionale. La galette franc-comtoise au goumeau est à base de pâte à choux aromatisée à la fleur d'oranger. A la cuisson, la pâte va gonfler, avant de retomber en refroidissant. La galette a la consistance d'un flan peu épais.
Ingrédients :
- 25 cl de lait + 1 cuillerée à soupe
- 3 oeufs
- 80 g de beurre
- 125 g de farine
- 90 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger
Recette :
1. Dans une casserole, portez à ébullition le lait, le beurre, le sucre et le sucre vanillé.
2. Hors du feu, ajoutez d'un coup la farine. Remettez sur feu doux en remuant, jusqu'à ce que la pâte se dessèche (2 à 3 minutes).
3. Hors du feu, incorporez les oeufs l'un après l'autre, ainsi que l'eau de fleur d'oranger.
4. Etalez la pâte dans un moule à manqué beurré (j'ai ajouté un papier sulfurisé dans le fond du moule). N'oubliez pas la fève ! Lissez la surface avec le dos d'une cuillère à soupe. Dessinez des motifs avec la pointe d'un couteau.
5. Badigeonnez la surface d'un peu de lait à l'aide d'un pinceau. (On peut aussi dorer au jaune d'oeuf).
6. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes. Laissez refroidir 10 minutes puis démoulez sur une grille.
Servez froid.
Merci de ta participation.
RépondreSupprimerMerci pour l'idée de concours de galettes régionales : j'adore découvrir de nouvelles spécialités.
Supprimerje suis franc comtoise et je dois dire que meme si ce n'est pas tout a fait la galette au goumeau de par chez moi (y a une partie pain brioche qu'il n'y a pas dans la recette ci dessous) j'y trouve mon compte car plus facile a preparer. merci :)
RépondreSupprimerJ'essaierai cette recette l'année prochaine ! C'est bien une pâte à choux sur la pâte briochée ?
SupprimerJe suis également franc-comtoise. La galette au goumeau représente pour mois un bon souvenir d'enfance : elle coïncide avec mon anniversaire et c'est tout naturellement que je soufflais mes bougies sur ce gateau ! Votre recette pâte à choux se rapproche du souvenir que j'en ai gardé, mais pas tout à fait. J'aimerais retrouver ce goût. A Dole, dans le Jura, il y avait une boulangerie qui réussissait tout particulièrement cette recette. Il s'agissait de la boulangerie MULOT, aujourd'hui disparue... Vous évoquez une recette avec pâte briochée. L'avez vous testée ? Si, oui, pourriez-vous me la communiquée ? merci d'avance et bonne cuisine pour l'année 2014
RépondreSupprimerHélas, je ne peux pas vous fournir de recette de pâte briochée : c'était le commentaire de Sandrine, mais impossible d'accéder à son profil pour la contacter. J'espère que vous pourrez trouver la recette sur d'autres blogs ! Bonne galette :)
SupprimerJe me permets de donner le lien suivant vers la recette qui ressemble beaucoup au goumeau qu'on trouvait dans les pâtisseries de salins les bains quand j'étais petite. http://www.chocolatatouslesetages.fr/2016/01/galette-franc-comtoise-ou-bisontine-a-la-creme-patissiere.html
RépondreSupprimerBonjour et merci pour le lien vers cette recette qui à l'air savoureuse !
Supprimer