Visitandines |
Les visitandines sont des petites douceurs lorraines que l'on trouve dans plusieurs pâtisseries de Nancy. Ces gâteaux portent le nom de leurs créatrices, les soeurs de l'ordre de la Visitation Sainte-Marie, créé au XVIIème siècle.
Leurs ingrédients - blancs d'oeuf, sucre et amandes - rappellent les macarons de Nancy (voir ma recette), qui furent aussi créés par des religieuses. La recette aurait inspiré le pâtissier Lasne, inventeur du financier (voir ma recette).
Visitandines - Devanture de la confiserie Lefèvre-Lemoine à Nancy |
Les visitandines peuvent prendre plusieurs formes : des biscuits individuels ronds, cannelés, ou en forme de barquette, ou un gâteau pour plusieurs personnes. J'ai choisi de tester la recette dans des moules à muffins et dans des moules métalliques à petits fours.
Visitandines |
Ingrédients (pour 18 visitandines individuelles) :
- 125 g d'amandes en poudre
- 125 g de sucre en poudre
- 35 g de farine
- 185 g de beurre
- 4 blancs d'oeufs
Recette :
1. Préparez un beurre noisette.
Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu doux : arrêtez la cuisson lorsque le beurre se colore d'une teinte caramel. Filtrez-le à l'aide d'un chinois et laissez le refroidir un peu.
2. Mélangez les amandes, le sucre et la farine. Incorporez 3 blancs d'oeufs, puis le beurre noisette.
3. Battez le blanc d'oeuf restant en neige. Incorporez-le délicatement au mélange précédent.
4. Garnissez des petits moules à l'aide d'une poche à douille (remplir aux trois quarts, car la pâte va gonfler), ou des moules circulaires (des moules à muffins par exemple, à remplir sur 1 cm d'épaisseur) à l'aide d'une cuillère à café.
5. Enfournez dans un four préchauffé à 170°C pendant 15 à 20 min, jusqu'à ce que les visitandines commencent à dorer. Laissez refroidir sur une grille.
Visitandines |
Conseil : A conserver plusieurs jours dans une boîte métallique.
Source : L'Inventaire du patrimoine culinaire de la France, Lorraine : produits du terroir et recettes traditionnnelles, Albin Michel / CNAC.
Voir aussi : d'autres recettes lorraines sur recettes.de
Les visitandines ... quel joli nom ! çà ressemble étrangement à des financiers ! je ne peux qu'aimer ^^
RépondreSupprimerEn tout les cas, ils sont très beaux et gourmands.
Belle soirée, Sandrine
Merci !
SupprimerDe délicieuses petites gourmandises pour fêter le soleil qui brille enfin chez nous? Quelle excellente idée! Bises. Sylvie.
RépondreSupprimerEn tout cas, je suis beaucoup aux fourneaux en ce moment, faute de soleil...
SupprimerCela doit être délicieux ! Bonne journée
RépondreSupprimermagnifique
RépondreSupprimer