"Enfants - grands-parents" |
Un entremet à tester pour la fête des grands-pères...
En parcourant le cahier de recettes de ma grand-mère soigneusement rédigé depuis plus de soixante ans, je suis tombée sur une recette à l'intitulé mystérieux : "Enfants - grands-parents". J'ai décidé de la tester à l'occasion de la fête des grands-pères, qui a été instaurée il y a quelques années le premier dimanche du mois d'octobre et que pour une fois je n'ai pas oublié...
Il s'agit en fait d'une semoule au lait, agrémentée de chocolat, et décorée avec une meringue. Un dessert réconfortant qui nous replonge dans nos souvenirs d'enfants !
"Enfants - grands-parents" |
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 100 g de semoule fine de blé ou de riz
- 50 cl de lait entier
- 100 g de chocolat à pâtisser
- 50 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
Recette :
1. Faites bouillir 50 cl de lait entier dans une casserole, puis versez 100 g de semoule en pluie et mélangez à la cuillère en bois pendant 5 à 6 min, jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Hors du feu, ajoutez 3 jaunes d'oeufs et 50 g de sucre.
2. Faites fondre 100 g de chocolat à pâtisser au bain marie.
3. Battez les 3 blancs d'oeufs restants en neige.
4. Prélevez un tiers des blancs et ajoutez-les au chocolat fondu, puis incorporez délicatement ce mélange à la semoule.
6. Battez les blancs d'oeufs restants avec un sachet de sucre vanillé. Déposez cette meringue, à l'aide d'une cuillère à café ou d'une poche à douille. Faites-la dorer quelques minutes sous le gril d'un four préchauffé à 180°C.
A déguster tiède ou froid.
J'adore la semoule ça me rappelle des souvenirs d'enfance et j'en fais souvent. Tu l'as bien réussie. Je ne savais pas que c'était la fête des grand-pères. Bon dimanche
RépondreSupprimerMerci et bon dimanche
Supprimer