Trifle aux biscuits roses de Reims


Trifles aux biscuits roses de Reims
Trifles aux biscuits roses de Reims

Une version personnelle du trifle, ce dessert traditionnel anglais qui allie génoise, fruits, crème anglaise et crème fouettée. J'ai remplacé la génoise par des biscuits roses de Reims et n'ai pas utilisé de gélatine ou d'alcool, mais uniquement un coulis de fruits.

Le trifle est généralement servi dans un grand récipient transparent, afin de mettre en valeur les différentes couches des ingrédients. J'ai utilisé pour ma part des gros verres à bière pour faire des parts individuelles.

Une recette dont l'idée m'est venue lors d'un séjour en Angleterre, où on peut trouver du trifle dans les supermarchés (version M&S).

Trifles aux biscuits roses de Reims
Trifle aux biscuits roses de Reims

Ingrédients :

- 14 biscuits roses de Reims (variante : biscuits cuillère)
- 350 g de fruits rouges (fraises et framboises)
- 1 cuillerée à café de sucre en poudre
- une poignée d'amandes effilées

Crème anglaise :
- 45 cl de lait entier
- 3 oeufs
- 25 g de sucre en poudre.
- 1 gousse de vanille

Crème fouettée :
- 25 cl de crème épaisse
- 1 cuillerée à soupe rase de sucre en poudre

Trifle aux biscuits roses de Reims
Trifle aux biscuits roses de Reims

Recette :

1. Préparez la crème anglaise "custard" :
- Faites chauffer 45 cl de lait entier avec une gousse de vanille grattée jusqu'à l'ébullition. Laissez refroidir quelques minutes.
- Dans un saladier, battez 3 oeufs avec 25 g de sucre, puis incorporez le lait petit à petit en battant. Eliminez la gousse de vanille.
- Remettez sur le feu et faites épaissir en remuant avec une spatule, jusqu'à ce que la crème nappe la spatule (70 à 80°C, avant l'ébullition).
- Transférez dans un saladier, couvrez et laissez refroidir.

2. Préparez 350 g de fruits rouges. Lavez puis équeutez les fraises et les framboises.

3. Avec 150 g de fruits rouges, préparez un coulis en les coupant grossièrement et en les faisant cuire dans une casserole sur feu doux avec une cuillerée à soupe de sucre en poudre pendant 10 minutes environ. Mixez.

4. Cassez 14 biscuits roses en deux. Plongez-les dans le coulis de fruits roses puis déposez les sur le fond et les bords inférieurs d'un récipient ou de ramequins individuels. Versez ensuite le restant du coulis dans le fond du récipient ou des ramequins. Répartissez les fruits restants (conservez-en quelques uns pour le décor final), puis ajoutez la crème anglaise.

5. Préparez une crème fouettée en fouettant 25 cl de crème épaisse dans un bol préalablement mis au réfrigérateur. Ajoutez une cuillerée à soupe de sucre à la fin. Déposez cette crème fouettée avec une cuillère à soupe sur le sommet du ou des trifles.

6. Faites griller une poignée d'amandes effilées dans une poêle. Ajoutez-les sur la crème, avec quelques fruits.

7. Placez au moins 3 heures au réfrigérateur avant de servir.

Trifle aux biscuits roses de Reims
Trifle aux biscuits roses de Reims

Aucun commentaire