Noces d'émeraude



Voici quelques idées - recettes et décorations maison - pour préparer une célébration des noces d'émeraude - 40 ans de mariage. 



Un thème phare : la pierre précieuse émeraude

L'émeraude est considérée comme l'une des quatre pierres précieuses avec le diamant, le saphir et le rubis. C'est une variété de béryl dont la couleur verte provient de traces de chrome, de vanadium et parfois de fer. La Colombie fournit 60 % de la production mondiale avec les émeraudes les plus pures du monde.




Des émeraudes géantes 3D en papier
Emeraudes 3D papier

Fournitures :
- papier canson 160 g de couleur verte
- ciseaux
- règle
- scotch double face
- colle
- imprimante
Dénichez un patron de diamant en papier comme sur ce site. Reportez le patron sur le papier canson vert. Découpez les bords avec les ciseaux et marquez les plis avec une règle. Scotchez les bords entre eux et terminez par une pointe de colle.Emeraudes 3D papier


Des photophores aux reflets d'émeraude

Photophores émeraude

Fournitures :
- 9 pots de yaourts en verre
- vernis colle
- pinceau
- paillettes de couleur émeraude
- 2 mètres de galon
- colle
- 9 bougies chauffe-plat

Recouvrez la partie inférieur des pots d'une légère couche de vernis colle à l'aide d'un pinceau. Saupoudrez les pots en verre de paillettes au-dessus d'une boîte plastique (pour récupérer le surplus de paillettes). Laissez sécher et repassez une fine couche de vernis colle. Découpez le galon et fixez-le avec de la colle sur le bord des pots. Ajoutez une bougie chauffe-plat.

Des suspension fleur émeraude

Suspensions fleurs émeraude

Fournitures :
- papier cadeau vert métallisé
- ruban
- ciseaux

Découpez 6 rectangles de 35x70 cm environ dans le papier. Pliez-les en accordéon et fixez un ruban au centre, qui servira à suspendre la fleur. Découpez les deux extrémités de l'accordéon en forme de pétales. Détachez doucement chaque feuille l'une de l'autre pour former une fleur bombée.

Des guirlandes de coeurs en origami


Coeurs origami


Fournitures :
- papier origami vert

Formez des coeurs en suivant les instructions d'un tutoriel. Pour former une guirlande, faites une incision sur les deux côtés latéraux des coeurs origamis et passez un ruban.


Un tote-bag émeraude en cadeau





Les tote-bags, cabas en toile souple, sont à la mode depuis la disparition des sacs plastiques pour faire les courses.

Fournitures :
- 2 tote-bags publicitaires en lin
- tissu thermocollant brillant de couleur émeraude
- stylo textile
- dessin schématisé d'émeraude
- scotch double-face
- règle
- cutter
- fer à repasser
- machine à coudre

Eliminez les deux côtés recouverts de publicités des totes bags pour obtenir les deux côtés vierges d'un même sac. Fixez le dessin d'émeraude sur un tissu thermocollant à l'aide d'un scotch double-face. Découpez en suivant les contours de l'émeraude à l'aide d'un cutter et d'une règle. Placez sur un côté du sac les faces de l'émeraude, sur et l'autre les contours ; fixez-les à l'aide d'un fer à repasser (selon les indications). Ecrivez le message de votre choix à l'aide d'un stylo textile et passez le fer à repasser quelques secondes pour fixer le décor. Cousez les deux faces du sac à l'aide d'une machine à coudre.

L'angélique de Niort

Angélique de Niort
Angélique confite

L'angélique confite prend la forme de pépites vertes à la couleur d'émeraude. La ville de Niort, dans les Deux-Sèvres, s'est fait une spécialité de la culture de l'angélique, depuis que des religieuses eurent, au XVIIIe siècle, l'idée de confire cette plante aromatique pour en faire une friandise.
Cette plante de deux mètres de hauteur, aux racines et à la tige fibreuses, fleurit en grandes ombelles de fleurs vertes. Elle pousse à l'état sauvage dans les zones humides et a des vertus médicinales (stomachique, expectorante, dépurative). Pour faire de l'angélique confite, les tiges sont ramassées au printemps et sont mises à macérer avec du sucre. On obtient des bâtons creux et cannelés de couleur verte émeraude qui sont utilisés en pâtisserie, notamment dans les galettes charentaises.


Recettes angélique confite





La Côte d'Emeraude

La Côte d'Emeraude est située dans le Nord de la Bretagne, entre le Cap Fréhel et Cancale, en passant par Dinard et Saint-Malo. Elle fut ainsi nommée par l'érudit local Eugène Herpin en raison de la couleur de la mer évoquant le vert émeraude. Pourquoi ne pas offrir un séjour sur place, et en attendant, proposer des spécialités culinaires de cette région, comme les huîtres de Cancale ?

Osbert Saint-Malo
"A Saint- Malo", tableau d'Alphonse Osbert peint en 1931
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Christophe Chavan


Par exemple, les crêpes gavottes, faciles à trouver en grandes surfaces, sont fabriquées à Dinan. Elles peuvent apporter du croustillant à un entremet en verrine ou à un crumble : voir ma recette de crumble aux pommes
Vous pouvez aussi trouver d'autres idées spécialités bretonnes sur mon blog.


Autres thèmes
  • les plats en lien avec le thème de l'amour, comme ceux qui sont préparés pour la Saint-Valentin. 
  • les plats d'il y a 40 ans : ceux servis lors du mariage, ou ceux à la mode - amusant sur les plats des années 70, où tupperware, ananas, crevettes... étaient à la mode. Il y a d'ailleurs un compte amusant 70s Dinner Party qui recense les recettes les plus kitchs (voir article sur le sujet).

Aucun commentaire