Clafoutis limousin

Clafoutis limousin de Jules Claretie

Une recette de clafoutis limousin selon l'écrivain Jules Claretie.

J'aime bien cuisiner des recettes anciennes et j'ai consulté le site de presse de la Bibliothèque Nationale de France pour trouver une recette de saison : le clafoutis.

J'ai rapidement découvert la recette de clafoutis de l'écrivain et académicien Jules Claretie. Né en 1840 à Limoges, il se fit le chantre de la gastronomie limousine et notamment du clafoutis. D'ailleurs, il présidait l'Association amicale de bienfaisance des Limousins de Paris, qui organisait régulièrement depuis 1891 les dîners du clafoutis. Ainsi, selon le Petit Journal du 2 juin 1895, "pour la première fois à Paris, les convives du banquet des originaires de la Haute-Vienne ont pu savourer le gâteau aux cerises, le fameux "clafoutis", mets local que M. Le Play [sénateur de la Haute-Vienne] avait, pour la circonstance, fait confectionner par une cuisinière limousine "à barbichet" [le barbichet est une coiffe traditionnelle]."

Voici sa recette du clafoutis parue dans les Annales Politiques et Littéraires en 1901 :

Recette du clafoutis limousin de Jules Claretie

Annales Politiques et Littéraires, 30 juin 1901 (disponible sur Retronews)

Cette recette fut aussi publiée par le gastronome Brillat-Savarin parmi "les recettes curieuses des écrivains" de son ouvrage L'art du bien manger de 1906 (à lire sur Gallica).

Jules Claretie
Le portrait de Jules Claretie, extrait de l'Excelsior du 24 décembre 1913 (disponible sur Retronews)

Clafoutis limousin selon Jules Claretie

Ingrédients :
  • 750 g de cerises
  • 3 cuillerées à soupe bombées de farine (60 g)
  • 3 oeufs
  • 75 cl de lait entier
  • 3 cuillerées à soupe bombées de sucre (60 g) + sucre pour saupoudrer
  • 1 pincée de sel
Recette :

1. Lavez et équeutez 750 g de cerises ; traditionnellement, on conserve les noyaux (ayant des petits gourmands qui n'aiment pas les noyaux, j'ai choisi de les ôter). Déposez les cerises dans le fond d'un plat en terre beurré.

2. Préparez la pâte à clafoutis :
  • Versez 3 cuillerées à soupe bombées de farine dans un saladier.
  • Incorporez 3 oeufs un à un avec un fouet.
  • Ajoutez 75 cl de lait en versant peu à peu.
  • Ajoutez 3 cuillerées à soupe bombées de sucre.
3. Versez la pâte sur les cerises, puis enfournez pendant dans un four préchauffé à 200°C. Baissez la température à 180°C au bout de 15 minutes. Laissez cuire 35 à 45 minutes en tout, jusqu'à ce que la surface soit bien dorée.

4. Saupoudrez de sucre à la sortie du four.

A déguster tiède ou froid.

Clafoutis limousin de Jules Claretie

D'autres recettes anciennes : retrouvez mon article sur les livres de cuisine numérisés par la Bibliothèque Nationale de France ou sur les recettes de cartes postales, ou des recettes extraites de ces livres...

Aucun commentaire