Filet de porc en croûte {pour les Fêtes}

Filet de porc en croûte

Une recette festive, où l'on peut laisser libre court à son imagination pour le décor. J'ai choisi un décor de feuilles de houx, en découpant les feuilles à l'emporte-pièce, et en formant des boules de pâte avec les chutes.


Ingrédients (pour 4 personnes) :


- 1 rouleau de pâte feuilletée

- 1 filet mignon de porc de 500 g

- plusieurs cuillerées à soupe de moutarde

- herbes de Provence

- beurre ou huile


Recette :


1. Faites dorer un filet mignon de porc de 500 g dans une poêle pendant quelques minutes avec un peu de matière grasse. Laissez-le entièrement refroidir. 


2. Enduisez la viande de moutarde et parsemez d'herbes de Provence. 


3. Enveloppez la viande avec un rouleau de pâte feuilletée en ménageant une cheminée sur le sommet. 


4. Avec les chutes de pâte, confectionnez des décors avec des emporte-pièce ou en découpant des formes au couteau. Déposez les décors en les humifiant avec un pinceau mouiller sur la pâte feuilletée. Laissez reposer au moins 20 minutes au réfrigérateur.


5. Dorez le tout au pinceau avec un jaune d'œuf dilué dans un peu de lait. Enfournez environ 45 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Sortez quelques minutes avant de découper et de dégustez avec des légumes. La viande enveloppée par la pâte garde tout son moelleux.


Pour poursuivre sur le thème du houx, voici une idée de décoration : une feuille de houx géante découpée dans du papier canson vert, avec trois ballons rouges pour faire les boules :


Houx géant diy en ballons

Joyeuses Fêtes !

2 commentaires